Le Saint Coran

Français عربية 日本語
< Sourate précédenteIndexSourate suivante >

Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.


1. Alif. Lâm. Mîm.

2. Les Romains ont été vaincus

3. dans le pays tout proche ; mais après leur défaite, ils seront vainqueurs

4. dans quelques années. Le commandement appartient à Dieu, avant et après. Ce jour-là, les croyants se réjouiront

5. de la victoire de Dieu. Il donne la victoire à qui Il veut ; il est le Puissant, le Clément.

6. C'est une promesse de Dieu : Dieu ne manque pas à Sa promesse, mais la plupart des hommes ne savent pas.

7. Ils connaissent le dehors de la vie de ce monde, mais ils sont indifférents à la vie future.

8. N'ont-ils pas médité en eux-mêmes ? Dieu n'a créé les cieux et la terre et ce qui se trouve entre les deux que par la Vérité et pour un temps déterminé. Pourtant, beaucoup d'hommes nient la Rencontre de leur Seigneur.

9. Ne parcourent-ils pas la terre et ne voient-ils pas quelle a été la fin de ceux qui les ont précédés ? Ils les surpassaient en force, ils avaient labouré la terre et ils l'avaient peuplée plus qu'eux-mêmes ne l'ont fait. Leurs envoyés sont venus avec des preuves évidentes. Ce n'est pas Dieu qui leur a fait tort, mais ils se sont fait tort à eux-mêmes.

10. Ensuite il y a eu la malheureuse fin pour ceux qui faisaient le mal, traitant de mensonges les signes de Dieu et faisant d'eux un objet de raillerie.

11. Dieu produit la création, puis Il la renouvelle, après quoi vous serez ramenés à Lui.

12. Le Jour où poindra l'Heure, les coupables seront désespérés.

13. Ils ne trouveront pas d'intercesseurs parmi ceux qu'ils associaient à Dieu et ils renieront ceux qu'ils Lui associaient.

14. Le Jour ou poindra l'Heure, ce Jour-là, ils se sépareront les uns des autres.

15. Quant à ceux qui croient et qui pratiquent les œuvres pies, ils se réjouiront alors dans un Jardin.

16. Quant aux mécréants, ceux qui nient Nos Signes et la rencontre de la vie future, ceux-là seront en butte au châtiment.

17. Glorifiez donc Dieu, quand vient le soir et quand vous vous retrouvez le matin !

18. Et qu'Il soit loué, dans les cieux et sur la terre, une fois la nuit tombée et lorsque vous atteignez le milieu de la journée !

19. Il fait sortir le vivant du mort et Il fait sortir le mort du vivant. Il rend la vie à la terre quand elle est morte : c'est ainsi que vous serez ressuscités.

20. C'est un de Ses signes qu'Il vous a créés de poussière ; et vous voici devenus des hommes disséminés de tous côtés.

21. Et c'est un de Ses signes qu'Il a créé pour vous, formées de vous-mêmes, des épouses afin que vous vous reposiez auprès d'elles, et Il a établi entre vous l'affection et la compassion. Il y a vraiment là des signes pour ceux qui méditent.

22. Et parmi Ses signes il y a la création des cieux et de la terre et la diversité de vos langues et de vos couleurs. Ce sont vraiment là des signes pour ceux qui savent.

23. Et il y a parmi Ses signes votre sommeil, de nuit et de jour, et votre quête de Sa faveur. Il y a vraiment là des signes pour ceux qui entendent.

24. Et c'est un de Ses signes qu'Il vous montre l'éclair, sujet de crainte et d'espoir, et qu'Il fait descendre du ciel une eau grâce à laquelle Il rend la vie à la terre une fois qu'elle est morte. Il y a vraiment là des signes pour ceux qui raisonnent.

25. Et c'est un de Ses signes que le ciel et la terre subsistent sur Son ordre. Puis, lorsqu'Il vous lancera un appel de la terre, voilà que vous en surgirez.

26. A Lui appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ; tous Lui sont entièrement soumis.

27. C'est Lui qui produit la création et, ensuite, la renouvelle. Cela Lui est facile. C'est à Lui que revient le symbole le plus élevé, [au-dessus de ce qui se trouve] dans les cieux et sur la terre. Il est le Puissant, le Sage.

28. Il vous propose une parabole tirée de vous-mêmes : avez-vous, parmi vos esclaves, des associés avec qui vous partagez les biens que Nous vous avons accordés, au point d'en faire vos égaux et de les craindre comme vous vous craignez les uns les autres ? Voilà comment nous exposons les signes pour les gens qui raisonnent.

29. Les iniques, au contraire, suivent aveuglément leurs passions. Mais qui pourrait guider ceux que Dieu égare ? Ils n'ont personne pour les secourir.

30. Soumets-toi donc humblement à la Religion, en pur croyant, selon la nature dont Dieu a doté les hommes en les créant. La création de Dieu n'admet pas de changement. Telle est la Religion immuable, mais la plupart des hommes ne savent pas.

31. Revenez repentants vers Dieu, craignez-Le, acquittez-vous de la prière, et ne soyez pas au nombre des associateurs,

32. de ceux qui ont scindé leur religion et ont formé des sectes, chaque faction se réjouissant de ce qu'elle détient.

33. Quand un malheur atteint les hommes, ils implorent leur Seigneur et reviennent vers Lui repentants. Mais ensuite, lorsqu'Il leur fait goûter une miséricorde venant de Lui, voici qu'une partie d'entre eux donnent des associés à leur Seigneur,

34. reniant ce que Nous leur avons apporté. Jouissez donc des plaisirs éphémères, mais un jour vous saurez !

35. Aurions-Nous fait descendre sur eux un mandat où il est parlé de ce qu'ils Lui associent ?

36. Lorsque Nous faisons goûter aux hommes une miséricorde, ils l'accueillent avec joie ; mais si un mal les atteint à cause de leurs œuvres passées, les voilà qui désespèrent.

37. Ne voient-ils pas que Dieu dispense largement Ses dons à qui Il veut et qu'Il les mesure ? Il y a vraiment là des signes pour ceux qui croient.

38. Donne au proche parent ce qui lui est dû, et de même au pauvre, au voyageur. C'est là un bien pour ceux qui aspirent à la Face de Dieu. Ceux-là sont les bienheureux.

39. L'intérêt usuraire que vous versez pour faire fructifier les biens d'autrui ne donne aucun profit auprès de Dieu ; mais ce que vous donnez en aumônes en aspirant à la Face de Dieu, cela vous est compté au double.

40. C'est Dieu qui vous a créés, puis vous a donné la subsistance, puis vous fait mourir, puis vous fait revivre. Existe-t-il parmi vos associés un seul qui puisse faire quelque chose de semblable ? Gloire à Lui, et qu'Il soit exalté au-dessus de ce qu'ils Lui associent !

41. La corruption est apparue sur la terre et sur la mer à cause de ce que les hommes ont accompli de leurs mains, afin qu'Il leur fasse goûter quelque conséquence de leurs agissements. Peut-être reviendront-ils [à Dieu]...

42. Dis : " Parcourez la terre et voyez quelle a été la fin de ceux qui vécurent autrefois ; la plupart étaient des associateurs. "

43. Dresse ton visage vers la Religion immuable avant que ne vienne, de la part de Dieu, un Jour que rien ne saurait écarter. Ce jour-là, les hommes seront séparés en deux groupes :

44. les mécréants porteront le poids de leur mécréance, et ceux qui auront agi pieusement en recueilleront le bénéfice.

45. Ainsi Dieu, par Sa grâce, récompensera ceux qui auront cru et pratiqué des œuvres pies ! Lui, certes, n'aime pas les mécréants !

46. Parmi Ses signes, Il vous envoie les vents porteurs de bonnes nouvelles pour vous faire goûter quelque chose de Sa miséricorde, pour faire voguer le vaisseau sur Son ordre et pour vous procurer Ses bienfaits. Peut-être serez-vous reconnaissants...

47. Déjà, avant toi, Nous avions dépêché des envoyés à leurs concitoyens auxquels ils avaient apporté des preuves patentes. Mais Nous avons dû tirer vengeance de ceux qui commettaient des crimes parce qu'il Nous incombait de secourir les croyants.

48. Dieu est celui qui dépêche les vents. Ceux-ci soulèvent un nuage qu'Il étend dans le ciel comme Il le veut et qu'Il déchire en morceaux : tu vois alors l'ondée sortir de ses profondeurs. Quand Il la fait tomber sur qui Il veut parmi Ses serviteurs, les voici dans l'allégresse,

49. même si avant la tombée de la pluie ils étaient au désespoir.

50. Considère donc les traces de la miséricorde de Dieu et comment Il fait vivre la terre après sa mort. Tel est, en vérité, Celui qui fait revivre les morts. Il est puissant sur toute chose.

51. Mais si Nous envoyons un vent qu'ils voient chargé de sable jaune, ils restent ancrés dans la mécréance.

52. Quant à toi, tu ne peux faire que les morts entendent, ni que les sourds entendent l'appel alors qu'ils tournent le dos.

53. Tu n'es pas un guide qui fait revenir les aveugles de leur égarement. Tu ne fais entendre que ceux qui croient à Nos signes et qui, alors, sont soumis [à Dieu] (muslimûn).

54. Dieu est Celui qui vous a créés de faiblesse, puis après la faiblesse a donné de la force, puis, après la force, a donné la faiblesse et la vieillesse. Il crée ce qu'Il veut et Il est l'Omniscient, l'Omnipotent.

55. Le Jour où poindra l'Heure, les coupables jureront qu'ils ne sont restés qu'une heure [dans leurs tombeaux]. Ainsi ont-ils toujours déraisonné...,

56. tandis que ceux qui auront reçu la science et la foi diront : " De fait, vous êtes restés, selon la prescription du Livre de Dieu, [ensevelis] jusqu'au Jour de la Résurrection. Or, voici venu le Jour de la Résurrection, mais vous n'en saviez rien ".

57. Ce Jour-là, l'excuse des iniques sera inutile et ils ne trouveront pas de répondants.

58. Dans ce Coran, Nous avons proposé aux hommes toutes sortes d'exemples ; mais quand tu leur apportes un signe, les mécréants disent : " Vous êtes des imposteurs ! "

59. C'est ainsi que Dieu met un sceau sur les cœurs de ceux qui ne savent pas.

60. Sois donc patient. Certes, la promesse de Dieu est vérité. Que ceux qui ne croient pas fermement ne t'ébranlent pas !


Parole de Dieu révélée à Sayyidina Muhammad, paix et prière soit sur lui, et traduite en français par Jean-Louis Michon. Publié avec l'autorisation AlTafsir.com


Iqad al-Himam : Sagesse 5

Rechercher avec insistance ce qui t'es garanti et négliger ce qu'Il attend de toi, témoigne de ton manque...

الخلاصة:

أما مقصد بحثنا من الآية المذكورة، وما سلف ذكره من الحيثيات والملابسات في أصول العقوبات، هو ما يتعلق بسلوك الإنسان فيه، ومدى صُلوحه من فسوده، ومعرفة ارتباط أحوال الإنسان معه، وعلاقة الأحوال بوظائف الأعضاء الظاهرة والباطنة، ومدى تأثرها بالدرجات...