Le Saint Coran

Français Arabe
< Sourate précédenteIndex du CoranSourate suivante >

Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.


1. Alif. Lâm. Mîm.

2. La Révélation du Livre, sans le moindre doute, émane du Seigneur des mondes.

3. Diront-ils : " Il l'a forgé " ? Que non ! Il est la Vérité venue de ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple auquel nul avertisseur n'est venu avant toi. Peut-être seront-ils guidés...

4. Dieu est Celui qui a créé en six jours les cieux, la terre et ce qui se trouve entre les deux ; puis Il s'est assis en majesté sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni protecteur, ni intercesseur. Ne réfléchissez-vous pas ?

5. Du ciel, Il ordonnance les choses de la terre, puis Il fait tout remonter vers Lui en un Jour dont la durée est de mille ans selon votre comput.

6. Tel est Celui qui connaît le caché et l'apparent, l'Omnipotent, le Clément,

7. Celui qui a rendu belle toute chose qu'Il a créée et qui a commencé la création de l'homme à partir de l'argile ;

8. Il a ensuite produit sa descendance à partir de la quintessence d'un vil liquide ;

9. puis Il l'a formé harmonieusement et Il a insufflé en lui de Son Esprit. Et Il a fait pour vous l'ouïe, la vue et les viscères. Comme vous êtes peu reconnaissants !

10. Ils disent : " Lorsque nous aurons été dissous dans la terre, connaîtrons-nous une nouvelle création ? " De fait, ils ne croient pas à la rencontre de leur Seigneur.

11. Dis : " L'Ange de la mort à qui votre garde a été confiée vous recueillera ; puis vous serez ramenés vers votre Seigneur ".

12. Si tu pouvais alors voir les coupables courber la tête devant leur Seigneur [et s'écrier] : " Notre Seigneur ! Nous avons vu et nous avons entendu. Fais-nous donc revenir sur la terre : nous ferons le bien, nous en avons vraiment la certitude ! "

13. Si Nous l'avions voulu, Nous aurions donné à chaque être humain sa direction. Mais Ma parole s'est réalisée : " Je remplirai la Géhenne de djinns et d'hommes réunis.

14. Goûtez donc, pour l'avoir oubliée, la rencontre de votre jour que voici. Nous aussi, Nous vous avons oubliés. Goûtez le châtiment de l'éternité pour prix de vos actions ".

15. Seuls croient en Nos signes ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et exaltent les louanges de leur Seigneur ; ils ne sont pas orgueilleux.

16. Ils abandonnent leurs couches pour aller implorer leur Seigneur avec crainte et ardente nostalgie, et ils dépensent en aumônes une partie de ce que Nous leur avons dispensé.

17. Nul ne sait quelle joie leur est réservée pour prix de leurs œuvres.

18. Le croyant serait-il semblable au pervers ? Non, ils ne s'équivalent pas !

19. Ceux qui croient et qui accomplissent des œuvres pies auront les Jardins du refuge comme lieu de séjour pour prix de leurs œuvres.

20. Quant aux pervers, leur refuge sera le Feu. Chaque fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés et on leur dira : " Goûtez le châtiment du Feu, que vous traitiez de mensonge ! "

21. Certes, Nous leur ferons [d'abord] goûter le châtiment d'ici-bas, et non pas le grand châtiment, afin que peut-être ils s'amendent.

22. Qui donc est plus inique que celui qui se détourne des signes de son Seigneur après qu'ils lui ont été rappelés ? Certes, Nous Nous vengerons des coupables.

23. Nous avons donné le Livre à Moïse - ne doute pas de sa rencontre ! -, et Nous en avons fait une guidance pour les fils d'Israël.

24. Nous avons suscité parmi eux des chefs qui les ont dirigés sur Notre ordre quand ils étaient patients et croyaient fermement à Nos signes.

25. Certes, Ton Seigneur jugera entre eux au Jour de la Résurrection et tranchera leurs différends.

26. Ne trouvent-ils pas une indication en voyant combien, avant eux, Nous avons anéanti de générations dans les demeures desquelles ils se promènent aujourd'hui ? Il y a vraiment là des signes. N'entendent-ils pas ?

27. N'ont-ils pas vu que Nous conduisons l'eau vers un sol aride et que, par elle, Nous faisons sortir des bonnes plantes dont leurs troupeaux et eux-mêmes se nourrissent ? Ne voient-ils pas clair ?

28. Ils disent : " Quand donc viendra cette victoire, si vous êtes véridiques ? "

29. Dis : " Le jour de la victoire, la foi de ceux qui auront mécru leur sera inutile et ils n'auront rien à attendre ".

30. Alors, écarte-toi d'eux et attends ! Eux aussi sont en attente...


Parole de Dieu révélée à Sayyidina Muhammad, paix et prière soit sur lui, et traduite en français par Jean-Louis Michon. Publié avec l'autorisation AlTafsir.com