Le Saint Coran

Français عربية 日本語
< Sourate précédenteIndexSourate suivante >

Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.


1. La Révélation du Livre vient de Dieu, le Puissant, le Sage.

2. Certes, c'est Nous qui avons fait descendre sur toi le Livre avec la Vérité. Donc, adore Dieu en Lui vouant un culte sincère.

3. Le culte sincère n'est-il pas dû à Dieu ? Ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui disent : " Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent de Dieu ! " Dieu, en vérité, se prononcera sur leurs différends. Dieu ne dirige pas celui qui est menteur et mécréant endurci.

4. Si Dieu avait voulu prendre un fils, Il aurait choisi ce qu'Il aurait voulu parmi Ses créatures. Gloire à Lui ! Il est Allâh, l'Unique, l'Invincible !

5. Il a créé les cieux et la terre par la Vérité. Il fait déborder la nuit sur le jour et déborder le jour sur la nuit. Il a assujetti le soleil et la lune : chacun d'eux poursuit sa course vers un terme fixé. N'est-il pas le Puissant, Celui qui pardonne généreusement ?

6. Il vous a créés d'un seul être dont Il a ensuite fait son consort. Et Il a fait descendre pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois enveloppes ténébreuses. Tel est Dieu, votre Seigneur, à qui appartient le Royaume. Il n'y a de Dieu que Lui ! Comment pouvez-vous vous en détourner ?

7. Si vous êtes ingrats, sachez qu'en vérité Dieu, dans Sa richesse, n'a nul besoin de vous. L'ingratitude de Ses serviteurs Lui déplaît, mais il Lui est agréable que vous soyez reconnaissants. Nulle âme déjà chargée ne portera le fardeau d'une autre. Viendra le moment où vous retournerez à votre Seigneur et où Il vous fera connaître vos œuvres passées. Car Il connaît parfaitement le contenu des cœurs.

8. Quand un malheur touche un homme, il implore son Seigneur et revient à Lui repentant. Mais quand, ensuite, Dieu lui accorde un de Ses bienfaits, il oublie ce pourquoi il implorait et il donne des égaux à Dieu afin d'égarer les hommes hors de Son chemin. Dis : " Jouis de ton ingratitude pour peu de temps, tu fais partie des hôtes du Feu ! ".

9. Celui qui prie humblement durant les heures nocturnes, prosterné et debout, qui pense avec crainte à la vie future et qui espère en la miséricorde de son Seigneur... [est-il semblable à l'impie ?] Dis : " Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? " Seuls réfléchissent les hommes doués d'intelligence.

10. Dis : " O Mes serviteurs qui croyez ! Craignez votre Seigneur ! A ceux qui font le bien en ce monde un bien sera donné ". La terre de Dieu est vaste. Ceux qui ont été patients recevront une récompense sans mesure.

11. Dis : " Oui, j'ai reçu l'ordre d'adorer Dieu avec une dévotion sincère,

12. j'ai reçu l'ordre d'être le premier de ceux qui Lui sont soumis (muslimûn) ".

13. Dis : " Oui je crains, si je désobéis à mon Seigneur, d'encourir le châtiment d'un Jour terrible ".

14. Dis : " C'est Dieu que j'adore en Lui vouant un culte sincère.

15. Vous, adorez qui vous voulez en dehors de Lui ! " Dis : " Les perdants sont ceux qui seront perdus, eux-mêmes et leurs familles, le Jour de la Résurrection. Cela n'est-il pas la perte évidente ? "

16. Au-dessus d'eux il y aura un nuage de feu et il y aura un nuage en-dessous d'eux. Avec cela Dieu veut inspirer l'effroi à Ses serviteurs. O Mes serviteurs, craignez-Moi donc !

17. Ceux qui ont évité de se laisser séduire par les Tâghout et qui reviennent à Dieu, une bonne nouvelle les attend : annonce-la à Mes serviteurs,

18. ceux qui écoutent la Parole et qui obéissent à ce qu'elle contient d'excellent. Voilà ceux que Dieu dirige ! Voilà ceux qui sont dotés d'intelligence !

19. Quant à celui contre qui se réalisera l'arrêt le condamnant au châtiment, pourras-tu le sauver alors qu'il sera dans le Feu ?

20. Mais ceux qui craignent leur Seigneur habiteront des salles au-dessus desquelles sont édifiées d'autres salles et sous lesquelles coulent les fleuves. Telle est la promesse de Dieu ! Dieu ne faillit pas à sa promesse.

21. Ne vois-tu pas que Dieu fait descendre du ciel une eau qu'Il achemine dans la terre vers des sources jaillissantes et par laquelle Il fait ensuite pousser des plantes de diverses couleurs ; puis celles-ci se fanent , tu les vois jaunir et Il finit par en faire de la paille. Il y a vraiment là un rappel pour ceux qui sont doués d'intelligence.

22. Celui dont Dieu a ouvert la poitrine à l'Islam et que guide une lumière venue de son Seigneur [n'est-il pas favorisé ?]... Malheur à ceux dont les cœurs sont endurcis au rappel de Dieu ! Ceux-là sont plongés dans un égarement manifeste.

23. Dieu a fait descendre la plus belle des paroles : un Livre riche en analogies et en antinomies. La peau de ceux qui redoutent leur Seigneur en frissonne, puis leur peau et leur cœur s'adoucissent au souvenir de Dieu. Telle est la Guidance de Dieu, par laquelle Il guide qui Il veut. Mais celui que Dieu égare n'a personne pour le guider.

24. Celui qui, le Jour de la Résurrection, se protégera la face contre le malheur du châtiment [est-il l'égal de celui à qui le châtiment est épargné ?] On dira aux iniques : " Goûtez ce que vous vous êtes acquis ".

25. Ceux qui ont vécu avant eux ont crié au mensonge ; mais le châtiment les a atteints par où ils ne le pressentaient pas.

26. Dieu leur a fait goûter l'opprobre en ce monde, mais le châtiment de la vie future est plus redoutable encore. S'ils savaient !

27. Nous avons proposé aux hommes, dans ce Coran, toutes sortes d'exemples pour qu'ils puissent réfléchir.

28. C'est un Coran arabe, exempt d'ambiguïté ; peut-être craindront-ils Dieu !

29. Dieu a proposé en parabole un homme qui est attaché à plusieurs associés querelleurs, et un autre qui ne dépend que d'un seul homme : ces deux hommes sont-ils dans la même situation ? [Certes non,] Dieu soit loué ! Mais la plupart des gens ne savent pas.

30. Toi, tu mourras, et eux aussi mourront.

31. Et plus tard, le Jour de la Résurrection, vous vous querellerez en présence de votre Seigneur.

32. Qui donc est plus inique que celui qui ment sur Dieu et que celui qui traite de mensonge la Vérité lorsqu'elle leur parvient ? La Géhenne n'est-elle pas la demeure réservée aux mécréants ?

33. Celui qui apporte la Vérité, et celui qui la reconnaît : ceux-là sont ceux qui craignent Dieu.

34. Ils obtiendront ce qu'ils voudront auprès de leur Seigneur : telle est la récompense des hommes de bien.

35. Dieu effacera tout le mal qu'ils auront commis et Il les récompensera pour leurs meilleures actions.

36. Dieu ne suffit-il pas à Son serviteur, alors qu'ils cherchent à t'effrayer avec ce qu'ils adorent en dehors de Lui ? Celui que Dieu égare n'a personne pour le diriger,

37. mais celui que Dieu dirige, nul ne peut l'égarer. Dieu n'est-Il pas puissant et Maître de la vengeance ?

38. Si tu leur demandes : " Qui a créé les cieux et la terre ? " ils disent : " C'est Dieu ! " Dis : " Ne voyez-vous pas l'impuissance de ceux que vous invoquez en dehors de Dieu ? Si Dieu veut pour moi un mal, pourront-ils dissiper ce mal ? Ou s'Il veut pour moi une miséricorde, pourront-ils retenir Sa Miséricorde ? " Dis : " Dieu me suffit ! Ceux qui ont confiance s'en remettent à Lui ".

39. Dis : " O mon peuple ! Agissez selon vos possibilités. Moi aussi, j'agirai ! Et vous saurez bientôt

40. qui sera atteint par un châtiment ignominieux et sur qui s'abattra un châtiment sans fin. "

41. Certes, Nous avons fait descendre le Livre sur toi, pour les hommes, en toute Vérité. Celui qui est bien dirigé l'est pour lui-même et celui qui s'égare ne s'égare que contre lui-même. Mais toi, tu n'es pas leur garant.

42. Dieu reçoit les âmes au moment de leur mort ; Il reçoit aussi, dans leur sommeil, celles qui ne sont pas mortes. Il retient celles dont il a décrété la mort et Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a vraiment là des signes pour ceux qui méditent.

43. Prendront-ils des intercesseurs autres que Dieu ? Dis : " Et s'ils n'ont pas le moindre pouvoir, s'ils n'ont pas la raison ? "

44. Dis : " L'intercession appartient à Dieu exclusivement. A Lui le Royaume des cieux et de la terre ! C'est à Lui qu'ensuite vous retournerez ! "

45. Lorsqu'est invoqué Allâh, l'Unique, les cœurs de ceux qui ne croient pas à la vie future se serrent de dépit ; mais lorsqu'on invoque ceux qu'ils adorent en dehors de Lui, ils s'épanouissent de joie.

46. Dis : " O Dieu !, Créateur des cieux et de la terre, connaisseur du caché et de l'apparent, Tu jugeras entre Tes serviteurs dans leurs différends ! "

47. Si ceux qui ont commis des iniquités possédaient tout ce qui se trouve sur la terre, et encore le double, ils tenteraient de le donner en rançon pour être préservés du châtiment détestable au Jour de la Résurrection. Alors leur apparaîtra, de la part de Dieu, ce qu'ils ne pressentaient pas.

48. Le mal qu'ils ont commis leur apparaîtra, et ils seront enveloppés par ce dont ils se moquaient.

49. Quand un malheur l'atteint, l'homme Nous implore ; puis lorsque Nous lui accordons une grâce, il dit : " Je ne dois de l'avoir reçue qu'à mon propre savoir ". De vrai, c'est là une mise à l'épreuve, mais la plupart d'entre eux ne le savent pas !

50. C'est déjà ainsi que parlaient ceux qui vécurent avant eux ; mais ce qu'ils ont acquis ne les a pas enrichis.

51. Le mal qu'ils ont accumulé les a atteints, et ceux d'entre eux qui auront commis des iniquités, le mal qu'ils ont commis les frappera sans qu'ils puissent s'y opposer.

52. Ne savent-ils pas que Dieu répand Ses dons et les mesure pour qui Il veut ? Il y a vraiment là des signes pour ceux qui croient !

53. Dis : " O Mes serviteurs ! Vous avez commis des transgressions envers vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu ! Dieu pardonne tous les péchés. En vérité, Il est le Pardonneur, le Clément ! "

54. Revenez vers votre Seigneur ! Soumettez-vous à Lui avant que le châtiment ne vous atteigne, car, ensuite, vous ne seriez pas secourus.

55. Suivez l'excellente Révélation qui vous est parvenue de votre Seigneur avant que le châtiment ne vous atteigne soudainement, alors que vous ne le pressentiez pas,

56. avant qu'un être humain ne s'écrie : " Malheur à moi pour mes manquements envers Dieu et parce que j'étais parmi les railleurs ! ",

57. ou qu'il ne dise : " Si Dieu m'avait guidé, j'aurais été de ceux qui Le craignent ",

58. ou qu'il ne dise, à la vue du châtiment : " Si seulement je pouvais revenir en arrière, je serais de ceux qui font le bien ! "

59. Rien de cela ! Mes signes te sont parvenus et tu les as traités de mensonges. Tu t'es enflé d'orgueil et tu t'es rangé parmi les mécréants.

60. Le Jour de la Résurrection, tu verras ceux qui ont menti sur Dieu : leurs visages seront noircis. La Géhenne n'est-elle pas la demeure des orgueilleux ?

61. Dieu sauvera ceux qui Le craignent en leur ouvrant un heureux séjour ; nul mal ne les touchera et ils n'éprouveront pas d'affliction.

62. Dieu est le Créateur de toute chose et Il est le Protecteur de toute chose.

63. Il possède les clefs des cieux et de la terre. Ceux qui nient les signes de Dieu, ceux-là sont les perdants.

64. Dis : " Est-ce un autre que Dieu que vous m'ordonnez d'adorer, ô ignorants ? "

65. Il t'a bien été révélé, à toi et à ceux qui ont vécu avant toi, que si tu associais [quelqu'autre à Dieu], tes actions seraient vaines et tu serais certainement parmi les perdants.

66. Adore donc Dieu, et sois de ceux qui sont reconnaissants !

67. Ils n'ont pas estimé Dieu à sa juste valeur. La terre entière, le Jour de la Résurrection, sera une poignée dans Sa main et les cieux seront pliés dans Sa dextre. Qu'Il soit glorifié et exalté au-dessus de ce qu'ils Lui associent !

68. On soufflera dans la trompette et tous les êtres des cieux et de la terre seront frappés par la foudre, sauf ceux pour qui Dieu en décidera autrement. Puis la trompette sonnera une autre fois, et voici que tous se dresseront et regarderont.

69. La terre brillera de la lumière de son Seigneur. Le Livre sera présenté, les prophètes et les témoins seront appelés, une juste sentence sera prononcée sur tous les différends et nul ne sera lésé.

70. Chaque âme recevra le prix exact de ses oeuvres, et Dieu sait parfaitement ce que tous ont accompli.

71. Les mécréants seront conduits vers la Géhenne par groupes. Lorsqu'ils y arriveront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront : " Plusieurs prophètes issus d'entre vous ne sont-ils pas venus vous communiquer les signes de votre Seigneur et vous avertir de la rencontre avec votre Jour que voici ? " Ils répondront : " Assurément ! " ; mais la sentence condamnant les mécréants sera devenue exécutoire.

72. On leur dira : " Franchissez les portes de la Géhenne pour y demeurer à jamais. " Combien est détestable le séjour des orgueilleux !

73. Ceux qui auront craint leur Seigneur seront conduits au Paradis par groupes. Lorsqu'ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront : " Paix sur vous ! Vous avez été bons ; entrez ici pour y demeurer à jamais. "

74. " Louange à Dieu ! , s'écrieront-ils. Il a réalisé Sa promesse envers nous et Il nous a donné la terre en héritage ; nous habitons le Paradis, partout où nous voulons ". Qu'elle est excellente la récompense de ceux qui ont bien agi !

75. Tu verras les anges, pressés autour du Trône, célébrer les louanges de leur Seigneur. Il sera jugé entre eux en toute équité et l'on entendra ces paroles : " Louange à Dieu, le Seigneur des mondes ! "


Parole de Dieu révélée à Sayyidina Muhammad, paix et prière soit sur lui, et traduite en français par Jean-Louis Michon. Publié avec l'autorisation AlTafsir.com


Iqad al-Himam : Sagesse 5

Rechercher avec insistance ce qui t'es garanti et négliger ce qu'Il attend de toi, témoigne de ton manque...

الخلاصة:

أما مقصد بحثنا من الآية المذكورة، وما سلف ذكره من الحيثيات والملابسات في أصول العقوبات، هو ما يتعلق بسلوك الإنسان فيه، ومدى صُلوحه من فسوده، ومعرفة ارتباط أحوال الإنسان معه، وعلاقة الأحوال بوظائف الأعضاء الظاهرة والباطنة، ومدى تأثرها بالدرجات...