Le Saint Coran

Français Arabe
< Sourate précédenteIndex du CoranSourate suivante >

Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.


1. Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifie Dieu. Il est le Tout-Puissant, le Sage.

2. O vous qui croyez, pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?

3. C'est une grande félonie, auprès de Dieu, que de parler et de ne pas agir.

4. En vérité, Dieu aime ceux qui combattent dans Son chemin en rangs serrés, comme s'ils formaient un édifice bien scellé.

5. Moïse parla ainsi à son peuple : " O mon peuple ! Pourquoi me maltraitez-vous, alors que vous savez que je suis vraiment le messager de Dieu envoyé vers vous ? " Lorsqu'ils dévièrent, Dieu fit dévier leurs cœurs. Dieu ne dirige pas les pervers !

6. Et Jésus, fils de Marie, parla ainsi : " O fils d'Israël ! Je suis, en vérité, l'Envoyé de Dieu vers vous, venu pour confirmer ce qui, de la Tora, existait avant moi, et pour vous annoncer le bonne nouvelle d'un envoyé qui viendra après moi et dont le nom sera : Ahmad ". Mais lorsque celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : " C'est là manifestement de la sorcellerie ! "

7. Qui donc est plus inique que celui qui forge un mensonge contre Dieu alors qu'il est appelé à la soumission (al-islâm) ? Mais Dieu ne dirige pas les iniques.

8. Ils veulent étouffer la lumière de Dieu avec leurs bouches, mais Dieu parachèvera Sa lumière, dussent les mécréants en concevoir du dépit.

9. C'est Lui qui a dépêché Son Envoyé avec la bonne guidance et la religion de Vérité pour la faire prévaloir sur la religion toute entière, dussent les associateurs en concevoir du dépit.

10. O vous qui croyez ! Vous indiquerai-je un négoce qui vous sauvera d'un châtiment douloureux :

11. croyez en Dieu et en Son Envoyé, et combattez dans le chemin de Dieu avec vos biens et vos personnes. C'est là un bien pour vous, si vous saviez !

12. Il vous pardonnera vos péchés et Il vous fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les fleuves et dans de plaisantes demeures situées dans les jardins d'Eden. C'est là le bonheur suprême !

13. Il y a autre chose que vous aimerez : un secours venant de Dieu et une victoire proche. Annonce la bonne nouvelle aux croyants !

14. O vous qui croyez ! Soyez les auxiliaires de Dieu, comme l'a dit Jésus, fils de Marie, en s'adressant aux Apôtres : " Qui seront mes auxiliaires dans la voie de Dieu ? " Les Apôtres ont répondu : " Nous sommes les auxiliaires de Dieu ! " Un groupe des fils d'Israël crut, tandis qu'un groupe mécrut. Nous avons soutenu contre leurs ennemis ceux qui croyaient, et c'est eux qui l'ont emporté.


Parole de Dieu révélée à Sayyidina Muhammad, paix et prière soit sur lui, et traduite en français par Jean-Louis Michon. Publié avec l'autorisation AlTafsir.com