Ailleurs sur Âme Horizon


Commentaires (6)

Nouveau commentaire

de Noor Vendredi 27 octobre 2017 à 11h38

Bonjour Monsieur Barbe,
Je sais que vous faites preuve d’honnêteté intellectuel et que vous répondrez très justement à ma question suivante:
Sur quelle référence vous appuyez-vous pour statuer le nombre des anges à 14 je vous prie ?
Car, à ma connaissance, le nombre des anges est de 4. En voici l'explication ci-après:
Louange à Allah,
Les anges accompagnent les fils d’Adam, depuis leur création dans le ventre de leur mère jusqu’à leur mort ; ils les accompagneront également dans leur tombe et le jour du jugement dernier.
En ce qui concerne leur accompagnement dans ce monde ici bas, il se fera de la manière suivante :
Premièrement : ils veillent sur lui, au moment de sa création.
Anas rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : {Allah a confié la matrice à un ange qui dit : Ô Seigneur! ceci est-il une goutte de sperme ? Est-il une adhérence ? Est-il un embryon ? Si Allah décide d’en faire un être humain, l’ange dira : sera-il de sexe masculin ou féminin ? Sera t-il malheureux ou heureux, le jour du jugement dernier ? Quels seront ses moyens de subsistance ? Quant est-ce qu’il mourra ? Et, il enregistre tout cela dans le ventre de sa mère »
Rapporté par Boukhai (6595) et Mouslime (2646). Le texte du hadith est de Boukhari.

Deuxièmement : ils surveillent le fils d’Adam
Allah, le Très Haut dit : « Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour. » (Coran, 13 : 10-11)
Le plus grand des exégètes, Ibn Abbas, affirme que les accompagnateurs de l’homme dont parle ce verset ne sont que les anges chargés par Allah de le protéger, de tous les côtés. Mais si le destin d’Allah arrive et qu’il doit être victime d’un accident, ces anges l’abandonnent.
Moudjâhid dit : « il n’y a pas un serviteur parmi les djinns, les êtres humains et les animaux qui ne soit accompagné par un ange chargé de le protéger dans son sommeil et dans son éveil et qui lui dit retournes-toi, à chaque fois qu’il est menacé par quelque chose. Mais, il sera inévitablement atteint par cette chose, si elle émane de la volonté d’Allah.
Un homme avait dit, un jour, à Ali ibn Abî Talib : un groupe de personnes issues de la tribu de Mourad veulent vous tuer. Mais, Ali lui rétorqua : chaque homme est accompagné par deux anges qui le protègent contre tout mal, à l’exception de celui décidé par Allah. Si le destin arrive, ils s’écartent de son chemin. L’échéance de la mort est une forteresse inviolable.
Ce sont les mêmes accompagnateurs de l’homme cités dans le verset de la sourate 13 qui sont visés par ce verset : « Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l' un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. » (Coran, 6 : 61)
Ce sont ces gardiens envoyés par Allah qui protègent le serviteur jusqu’à l’arrivée de l’échéance.

Troisièmement : les anges qui enregistrent les bonnes et mauvaises actions
Il n’y a pas un homme sur terre qui ne soit accompagné par deux anges qui enregistrent ses bonnes et mauvaises actions, aussi petites ou grandes soient-elles. Allah, le Très Haut dit : « alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes,. » (Coran, 82 : 10-12). Allah, le Très haut dit également : « Nous avons effectivement créé l' homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l' inscrire. » (Coran, 50 : 16-18).
L’ange qui se trouve à sa droite enregistre les bonnes actions tandis que celui qui se trouve à sa gauche mentionne les mauvaises actions.
Abou Amama rapporte que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « si le musulman commet un péché l’ange qui se trouve à son côté gauche prend la plume et la suspend pendant six heures, attendant qu’il regrette son acte et demande le pardon à Allah. S’il le fait, l’ange jette la plume, mais s’il ne le fait l’ange n’enregistrera qu’un seul péché. » (rapporté par At-Tabrânî dans « Al-Mou’djam al-Kabîr, 8/158 »
Le hadith a été validé par Cheikh Al-Albânî dans sahih Al-Djâmi’ 2 :212 »

Partant de là, on constate que le nombre d’anges qui accompagnent le fils d’Adam après sa naissance est de quatre. Ibn Kathir (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : »Le verset «Il (l' homme) a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d' Allah. En vérité, Allah ne modifie point l' état d' un peuple, tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu' Allah veut (infliger) un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n' ont en dehors de Lui aucun protecteur. » (Coran, 13 : 11) signifie que pour chaque serviteur il y a des anges qui se relaient nuit et jour pour le protéger contre tout danger. Il y a également d’autres anges qui se relaient nuit et jour pour enregistrer ses bonnes et mauvaises actions.
Il y a un ange à sa droite et un autre à sa gauche. Le premier enregistre les bonnes actions, tandis que le second en mentionne les mauvaises. Outre ces deux anges, il existe deux autres, un devant lui et un autre derrière lui, qui le gardent et le protègent.
Il est de ce fait entouré par quatre anges le jour et quatre autres la nuit.
Voir le Tafsîr d’Ibn Kathir, 2 :504.
Allah le sait mieux.

de Al Machichi Mercredi 08 novembre 2017 à 03h20
Salam je ne suis pas Julien mais je trouve dommage de rester bloqué sur une longue vidéo sur un seul passage qui est le nombre d'anges. Cette information n'est d'ailleurs pas la plus importante même si on ne peut forcément pas être d'accord. Maintenant si on reste bloqué sur ce détail il y a plusieurs éléments à mettre en valeur.
Le premier, deux quatre, huit, ou quatorze comme avancé n'est pas un élément primordial de 'aqida. L'élément central c'est de croire aux anges, la divergence sur le nombre est permise est donc acceptable et acceptée.
Deuxièmement en lisant un peu votre argumentaire sans vouloir vous offenser si on utilise votre méthodologie que je trouve bancale, je compte différemment. Un hadith dit « Les anges de la nuit et ceux du jour se succèdent parmi vous.
Ils se réunissent lors de la prière du Fadjr et de celle du ’Asr.
Puis ceux qui étaient parmi vous (ceux de la nuit avant Fadjr et ceux du jour avant ’Asr) montent et leur Seigneur leurs demande, bien qu’Il sache mieux qu’eux : « Comment avez-vous quitté Mes serviteurs ? »
Ils répondront : « Nous les avons quitté alors qu’ils priaient et nous les avons trouvé alors qu’ils priaient. »
Au mieux dans ce hadith nous n'avons pas de nombre évoqués, et les chiffres donnés par les moufassirounes sont des chiffres qui ne sont pas issus de Ahadith mais de athar.

Citons des athars dans le tafsir al Baghawi du verset évoqué :
قال مجاهد: ما من عبد إلا وله ملك موكَّل به يحفظه في نومه ويقظته من الجن والإِنس والهوامّ، فما منهم شيء يأتيه يريده إلا قال وراءك! إلا شيء يأذن الله فيه فيصيبه.
Vous l'avez évoqué Moujahid dit un ange qui protège pendant le sommeil et l'éveil des Djinns des hommes et des illusions
قال كعب الأحبار: لولا أن الله عزّ وجلّ وكَّل بكم ملائكة يَذُبُّون عنكم في مطعمكم ومشربكم وعوراتكم لتخطَّفكم الجن.
On peut ajouter
Ka'b Ibn Al Ahbar dit que Allah a donné pour tâche à des anges qui gravitent autour de nos boisson notre nourriture notre nudité (al Awra) de nous protéger des djinns.
Ces paroles peuvent êtres soumises elles aussi à interprétations, si on compte un ange par objet, nous en sommes déjà à un ange pour la nourriture un ange pour la nudité un ange pour la boisson, un ange pour le sommeil un ange pour l'éveil, contre les Djins les illusions et les humains nous sommes à cinq ? si on comptabilise un ange pour le sommeil spécialisé dans les djinns et un spécialisés dans l'illusion et un autre spécialisé dans la protection contre les humains et pareil pour le réveille ça nous donne les anges nourritures boisson 'awra contre les djinns, donc 3 plus 3 spécialisé pour la nuit, plus trois spécialisés pour le jour on en est à 9. C'est une méthodologie extrêmement bancale. Tâchons de bien faire la distinction aussi entre scribes et protecteur.
Enfin tout cela pour dire que croire en 14 ou 4 n'est pas le thème du sujet et que libre à moi de croire en ces 14 ou en vos 4, plusieurs interprétations existent qu'il faut respecter.
Dieu seul sait
Remarque Albani n'est pas une référence pouvant authentifier les ahadiths bien qu'il eu connu des miliers de ahadith par coeur.


de Anonyme Vendredi 14 octobre 2016 à 18h40

Salam aleykoum, merci pour ces explications. J'ai deux questionnements:
- il est précisé qu'il est nécessaire de revenir à Allah face à un attachement à un élément de ce bas monde, en prononçant Allah akbar. Malheuresement il faut avouer que parfois même en effectuant ce rappel, l'attachement demeure, et quelques fois une certaine culpabilité s'installe du fait de cet attachement. Comment fait-on pour revenir à Lui pleinement, sincèrement?
- existe-t-il des attachements matériels qui soient "bons"? (Exemples: s'attacher à l'édification d'une mosquee, à une aide pour les plus démunis...)
Merci

de Julien Barbe Mercredi 19 octobre 2016 à 18h09
wa 3laykoum salam wrwb.

Merci beaucoup pour toutes ces questions. J'y répondrai inshaAllâh dans la prochaine vidéo.

Merci et à très bientôt !

Salam

de hajare Jeudi 13 octobre 2016 à 22h34

Salam aleykum
merci pour cette vidéo
pour reprendre la fin de la vidéo et le fil conducteur a savoir que Dieu est au dessus de tout et qu'il est nécessaire de revenir à Lui .
Comment justement ne pas se laisser perturber par ce qui pourrait appartenir au système satanique ( la peur quil suscite quand des personnes evoquent le monde invisible , les dérives de la société en généraleet etc et justement craindre uniquement Dieu et se rappeler de Lui ?
merci beaucoup

de Julien Barbe Jeudi 13 octobre 2016 à 23h47
Wa 3alykoum salam wrwb

Merci pour votre commentaire. Votre question est intéressante et il y possible qu'elle puisse intéresser également d'autres personnes. Je vous propose du coup d'y répondre en introduction de la prochaine vidéo.

Merci beaucoup et à très bientôt !