Évangile selon Thomas : commentaire du logion 2

Publié le 14/10/2014 par Rémy Savin (Échanges interreligieux, Spiritualité & Cheminement)

Logion 2 :

1 Jésus a dit :
3 Que celui qui cherche ne cesse de chercher
3 jusqu’à ce qu’il trouve ;
4 et quand il aura trouvé,
5 il sera bouleversé
6 et, étant bouleversé,
7 il sera émerveillé,
8 et il régnera sur le Tout.

 

Commentaire :

Louange à Dieu, Seigneur des mondes !

L’itinérant sincère et fidèle à ses convictions ne cesse de chercher la satisfaction de Dieu à travers les bonnes œuvres et le bon cœur : « Cherchez du réconfort dans la patience et la Prière ! Sans doute la Prière est une lourde tâche, mais pas pour les humbles qui savent qu’ils sont appelés à rencontrer leur Seigneur et que leur retour vers Lui est inéluctable. » (sourate 2 versets 45 et 46). Le croyant qui chemine passe peu à peu de la lourdeur de la tâche, dans la lutte contre son ego, à la libération de l’âme par la Foi et la proximité de Dieu. En effet, chercher l’enracinement de la Foi et vivre la Foi enracinée sont deux choses différentes. Ainsi, « que celui qui cherche ne cesse de chercher jusqu’à ce qu’il trouve » veut dire : que celui qui chemine vers le Divin, loué soit-Il, ne cesse de cheminer jusqu’à trouver Sa proximité, gloire à Lui, ce sans quoi, il restera prisonnier de son ego, et les vérités fondamentales lui seront toujours voilées.

« Et quand il aura trouvé, il sera bouleversé » désigne la transformation qui s’opère dans la vie intérieure du fidèle, par la grâce de Dieu, au fur et à mesure que celui-ci se rapproche du Très-Haut, loué soit-Il, comme dans le verset « C’est Lui qui a fait naître la quiétude dans le cœur des croyants afin qu’ils ajoutent Foi à leur foi, et c’est à Lui qu’appartiennent les armées des Cieux et de la Terre. Il est l’Omniscient, le Sage. » (sourate 48 verset 44).

L’âme du fidèle, soulagée du poids de l’ego et de ses penchants sataniques, trouve alors une place dans la proximité de Dieu, et voit son cœur apte à recevoir les trésors de la Vérité : « Quant à toi, ô âme, désormais apaisée ! Retourne auprès de ton Seigneur, satisfaite et agréée ! » (sourate 89 versets 27 et 28). Tout en « étant bouleversé », donc, l’itinérant « sera émerveillé » par ce qui va se dévoiler à lui.

D’après une tradition prophétique rapportée par Abu Hureira, le Prophète, paix et prières soient sur lui, a dit : « Dieu, exalté soit-Il, dit : “Celui qui montre de l’hostilité à l’un de Mes bien-aimés, Je lui déclare la guerre. Mon serviteur ne se rapproche de Moi que par ce que J’aime, comme il le fait avec ce que Je lui ai prescrit. Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par des actes surérogatoires jusqu’à que Je l’aime. Et, lorsque Je l’aime, Je suis l’oreille avec lequel il entend, l’œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S’il Me demande, Je lui donnerai, et s’il sollicite Mon secours, Je lui accorderai. […]. “ » (rapporté par l’imam al Boukhari).

Ainsi, lorsque l’itinérant se réalise dans la Vérité de Dieu, il ne reste rien d’autre, pour lui, que Ses Noms et Ses Attributs, loué soit-Il, dans la manifestation de toute chose. Plus rien n’a de sens en dehors du fait de Dieu, et plus rien n’existe entre son cœur et la Vérité de Dieu. L’orientation de son cœur est similaire à celle du décret de Dieu, et il ne veut rien d’autre que ce que veut Dieu, c’est ainsi que quoi qu’il choisisse d’entreprendre, « il régnera sur le Tout ».

Ce logion veut donc dire : que celui qui chemine ne cesse de cheminer jusqu’à ce qu’il trouve la proximité de Dieu, ce sans quoi, il ne sera jamais apte à la Connaissance et à la paix intérieure.

« Seigneur ! Ne fais pas dévier nos cœurs, après nous avoir mis dans le droit chemin ! Étends sur nous Ta grâce, car Tu es le Dispensateur de toutes les grâces ! » (sourate 3 verset 8).

 

Que Tu sois loué et glorifié !

 


Ailleurs sur Âme Horizon

Evangile selon Thomas : commentaire du logion 3

Logion 3 : 1 Jésus a dit : 2 Si ceux qui vous guident vous disent : 3 voici, le Royaume est dans le ciel, 4 alors les oiseaux du ciel vous devanceront ; 5 s’ils vous disent qu’il est dans la mer, 6 alors...

Évangile selon Thomas : commentaire du logion 4

Logion 4 : 1 Jésus a dit : 2 L’homme vieux dans ses jours n’hésitera pas 3 à interroger un tout petit enfant de sept jours 4 au sujet du lieu de la Vie, 5 et il vivra, 6 parce que beaucoup de...


Commentaires (0)

Nouveau commentaire