Conscience intérieure et conscience spirituelle

Publié le 16/06/2014 par Julien Barbe ()

Rencontre avec soi-même et rencontre avec le Divin, la spiritualité est avant tout un chemin du réveil intérieur et de la prise de conscience.


Ailleurs sur Âme Horizon

La Sagesse

Regarder la vidéo : « La Sagesse »


Commentaires (4)

Nouveau commentaire

de Amina Lundi 18 août 2014 à 11h22

Salam Alaykum julien,


C'est du bon travail et je vous en encourage vivement.


Ce que vous exprimez ici est tout à fait véridique, j’ai une question si vous me le permettez ? Comment arriver à distinguer l'impact lié au monde matériel dans notre interne, est ce que c'est automatiquement un sentiment de mal être ou elle peut se manifester autrement ?


Comment arriver à faire la conjonction avec la chose en question? avons-nous des indications? Comment arriver à l'identifier pour répondre justement au divin.


Comment faire face à l'état? Quel sont les outils ?


 


Que la paix du Divin vous accompagne amin!


de Julien Barbe Mercredi 20 août 2014 à 15h39

Wa 3laykoum s salam wa rahmatoullah wa barakatouh Amine


Louange à Dieu le Seigneur des mondes !


Merci pour votre commentaire qui permet d’approfondir un peu le sujet.


S’il est possible de ramener une personne à la conscience intérieure par la dialectique, ce n’est en revanche pas possible avec la conscience spirituelle dont le domaine d’application est l’expérience et le vécu.


Le cœur est comparable à une sonnette d’alarme dont un des rôles est d’avertir l’itinérant dès lors qu’il pénètre sur un terrain dangereux. Cependant, si une personne commet une mauvaise chose et qu’elle persiste dans ses actes malvenues, la sonnette se fera de moins en moins entendre jusqu’au jour où il ne l’entendra ni ne la sentira plus. L’impact d’un acte malvenue dans l’interne peut donc passer totalement inaperçu. Nous sommes dès la naissance exposés au système satanique, et des années et des années de négligence nous ont rendus insensible aux messages que nous envoie le cœur qui a besoin d’être « restauré ». Ces fautes en réalité sont autant de voiles qui s’installent entre la personne et la Vérité.


Pour la personne qui chemine et qui cherche la proximité avec le Divin, plus elle progressera dans son cheminement, s’élèvera dans les stations spirituelles et développera sa conscience spirituelle, plus son cœur sera de nouveau en mesure de lui envoyer des signaux forts, et plus les petites choses malvenus dont il s’accommodait jusque-là deviendront petit à petit inacceptables. Des petites choses qui paraissaient alors sans importance vont petit à petit prendre du sens jusqu’au jour où la  personne comprend qu’en réalité il n’y a pas d’acte qui n’ait pas de conséquence dans son interne (lumineuse ou ténébreuse), et qu’en toute circonstance elle peut, ou non, se positionner dans le sens Vérité.


A ce propos je vous invite à voir ces vidéos :
http://www.amehorizon.fr/decouvrir-cheminement-dhikr-et-conscience-spirituelle_11_22.html
http://www.amehorizon.fr/approfondir-ame-et-ego-a-propos-de-l-ame-et-de-l-ego_13_2.html


C’est pourquoi les sages ne vivent pas le quotidien de la même façon que nous nous le vivons. Ils ont une lucidité et une sensibilité que nous n’avons pas. Ils ont développé un art de vivre complet et ils vivent une relation de proximité avec le Divin en permanence, ce qui les invite, entre autre, à ne plus sortir de certains cadres. Et c’est aussi parce qu’ils ont cette lucidité et cette sensibilité que celui qui veut cheminer ce tourne vers eux, étudie leurs œuvres et aime leur compagnie, afin qu’ils l’aident à trouver les bons positionnements et à adopter les bonnes attitudes, chose qu’il ne peut pas faire par lui-même.


Il s’agit donc d’un cheminement et d’un art de vivre tout complet.


Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans ces deux articles :
http://www.amehorizon.fr/approfondir-theologie-la-filiation-spirituelle-et-la-transmission-du-savoir_12_15.html
http://www.amehorizon.fr/decouvrir-cheminement-le-soufisme-coeur-de-la-foi_11_18.html


Gloire à Dieu ! Qu’Il vous illumine de Sa Vérité Sublime !


Wa s-Salam 3laykoum.


de Al Machichi Lundi 16 juin 2014 à 12h33

Paix et salutations sur toi, cela fait vraiment plaisir de te revoir par le biais de vidéo, vidéo simple et profonde félicitation pour ce travail !


de Julien Barbe Mercredi 18 juin 2014 à 00h00

Paix et salutations sur toi aussi mon frère, c'est un vrai plaisir pour moi aussi de te retrouver ! Merci pour ton commentaire très sympathique !