Le supplice des chrétiens d'Orient

Publié le 10/08/2014 par L'équipe ()

 

Le contexte international se dégrade de jour en jour, et le drame qui se joue actuellement en Irak ne cesse de susciter de vives inquiétudes.

Depuis l’avènement de ce pseudo-califat d’obédience wahhabite, autoproclamé « État Islamique », les exactions commises sur le territoire Irakien, et dans tout le Moyen-Orient, deviennent de plus en plus insupportables et visent en premier lieu les minorités religieuses. La communauté des Chrétiens d’orient, victime d’incessantes afflictions, n’a d’autre choix que de s’exiler, laissant tout son passé derrière elle.

Nous condamnons fermement ces persécutions tout comme nous condamnons l’idéologie qui les inspire.

 

Nous soulignons également le devoir de solidarité des musulmans devant le supplice des chrétiens d’Orient :

« Ne discutez avec les gens des Écritures que de la manière la plus courtoise […] » (sourate 25 verset 46)

« Dieu ne vous défend pas d’être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables. » (sourate 60 verset 8)

« Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement. » (Tradition prophétique rapportée par l’imam Muslim)

 

Le bien-être des chrétiens, comme celui de toutes les communautés du monde, fait partie de la religion musulmane. Ils sont nos frères en humanité, et nos frères en l’expérience de la Foi :

« Dis : Ô gens des Écritures ! Mettons-nous d’accord sur une formule valable pour nous et pour vous, à savoir de n’adorer que Dieu Seul, de ne rien Lui associer et de ne pas nous prendre les uns les autres pour des maîtres en dehors de Dieu. S’ils s’y refusent, dites-leur : Soyez témoins que, en ce qui nous concerne, notre soumission à Dieu est totale et entière. » (sourate 3 verset 64).

 

De fait, nous doutons très sincèrement des intentions réellement islamiques des protagonistes oppresseurs, dont l’action est illégitime. Nous regrettons par ailleurs que de nombreux commentateurs de l’actualité entretiennent cet amalgame entre Islam serein et bien transmis, et ce bricolage politico-religieux qui sert de prétexte à toutes sortes de manœuvres géopolitiques.

 

Rappelons également que les chrétiens d’Orient ne sont pas les seules victimes de cette situation désastreuse, mais que c’est aussi le cas de toute la diversité irakienne, y compris les musulmans, qu’ils soient sunnites ou chiites. L’idéologie wahhabo-jihadiste, bien éloignée des valeurs de l’enseignement islamique traditionnel, considère comme licite le sang de ceux qui ne vont pas dans son sens, au-delà de toute considération ethnique ou religieuse. De nombreux musulmans sunnites ont ainsi été sommairement exécutés et ont vu leur patrimoine spirituel et culturel dévasté.

Aussi, nous déplorons que les différents intervenants, experts ou journalistes, confessionnalisent le conflit au-delà des éléments réellement factuels et doctrinaux qui animent cette situation proche du chaos. Ces groupes criminels et ultra-violents ne doivent leur existence qu’aux intérêts de la finance internationale, qui les soutient sous faux drapeaux et aux passions idéologiques de certains…

 

Nous rappelons également le rôle nuisible dans cette affaire des classes dirigeantes de notre pays, complètement soumis au dictat de certaines minorités agissantes, et aux ordres de Washington, alors même que ces positions stratégiques vont à l’encontre des intérêts supérieurs de la nation et à ceux de la paix dans le monde.

 

L’institut « Âme Horizon » témoigne son soutien aux chrétiens d’Orient, appelle les acteurs politiques de notre pays à revoir leurs convictions en matière de politique générale et internationale, et invite les autorités de l’État à s’émanciper de la tutelle atlantiste dans la gestion de ses affaires.

 

Pour la France Éternelle, et pour la Gloire de Dieu !


Ailleurs sur Âme Horizon

La Revue, Septembre 2016 - Numéro 1

Il y a quelques mois de cela, suite aux retours de nombreux lecteurs et du constat des membres de l’équipe, il est apparu que le site internet, bien qu’étant le média le plus propice à la...

Ateliers « Lettre et Lumières »

Un atelier « Lettre et Lumières » d’initiation à la science des Lumières Coraniques est en préparation sur Lyon le 22 novembre. Prévu pour durer une demi-journée, ce sera...


Commentaires (7)

Nouveau commentaire

de Ahmad Lundi 11 août 2014 à 01h14

Salam aleykoum,


MashaAllah très bien écrit/pensé.
Juste une question, peut-on dire "La France Eternelle" sachant qu'il n'y en a qu'Un d'Eternel.

BarakAllahoufick les frères


de musulmane Lundi 11 août 2014 à 01h26

Alaykoum salam, 


 


Peut-on dire un roi, alors qu'il y a qu'Un Roi ? 


C'est la même chose... :) 


Et dire "éternelle" ne veut pas forcément dire "éternelle" au sens littéral du mot, mais ça peut être une métaphore, comme dire "oh ça fait une éternité que je suis là".


 


WAllahu A3lem.


 


Salam alaykoum


de Rémy Savin Lundi 11 août 2014 à 01h31

As Salam alaykoum.


 


La France Eternelle renvoie à la France du baptême de Clovis, non pas en rapport au christianisme à proprement parler, mais plutôt en ce sens que les valeurs fondamentales de la France authentique sont le monothéisme, la Foi, la conscience intérieure, et l’universalisme humaniste et spirituel.


 


Ainsi, la France Eternelle veut dire la France qui se tourne vers l’Eternel, qui se soumet à Son Autorité Divine, qu’il soit loué et glorifié, et qui honore Sa Vérité dans le fait temporel et spirituel. Ce n’est donc pas une expression à comprendre au sens propre, mais au sens imagé, qui désigne un projet de civilisation, et pas un concept intellectuel. C’est la France que nous aimons.


 


Gloire à Dieu, et vive la France !


 


 


Salam.


de Rémy Savin Lundi 11 août 2014 à 01h34

As Salam alaykoum.


 


Merci à toi Musulmane pour cette explication pleine de bon sens ^^


 


Salam.


 


de musulmane Lundi 11 août 2014 à 08h07

Wa alaykoum salam, 


 


Mais de rien akhy karim :) 


 


Qu'Allah ta'ala te préserve, amine.


 


Salam alaykoum


de Dicka Lundi 11 août 2014 à 15h26

Assalamou alaykoum,


J'appécie le caractère objectif avec lequel l'équipe de "Âme Horizon" traite les questions d'actualité.


 


Qu'ALLAH (SWT) vous aide à faire triompher la Vérité. 


de Julien Barbe Lundi 11 août 2014 à 20h45

Wa 3laykoum s salam wr wb
Amine

Merci pour vos encouragements et vos participations à toutes et à tous.


N'oublions pas, dans nos prières, de demander à Dieu de nous venir en aide et de soulager le fardeau de tous nos frères et soeurs en humanité qui souffrent en ces périodes de troubles.


Salam.