Iqad al-Himam : Sagesse 10

Publié le 25/11/2017 par Karim C ()

Les œuvres sont des formes figées mais leur âme contient le secret de l'intention pure.

Les oeuvres signifient ici les mouvement du corps ou du coeur, les formes peuvent aussi signifier une image, c'est à dire un concept, une forme, une image une idée qui prend forme, ce qui se dessine dans l'esprit. L'âme, est un secret niché dans tout les animaux. On exprime ici ce par quoi la perfection des actes est atteinte. La sincérité c'est le dévouement totale du coeur à l'adoration du Seigneur, c'est son secret et son essence. La sincerité dont il est question c'est celle qui est débarassée de tout sentiment de puissance ou de force. Aucune action ne peut être totalement sincère qu'après avoir pris ses distances avec cette sensation de force et de toute puissance. La sincérité banni l'ostentation et le polythéisme caché. Le secret placé dans la sincérité banni la vanité et le fait de vouloir attirer l'attention sur soi. L'ostentation ronge l'oeuvre jusqu'à ce qu'elle ne soit plus saine, et la vanité ronge l'oeuvre jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus être accomplie.

Je dis : Toute oeuvre est composé d'un corps et d'une ombre et elles ont une âme qui contient en elle la sincerité. Les ombres ne peuvent exister que parce qu'il y a une âme. S'il n y en a pas alors l'oeuvre est nulle et non avenue. Il ne peut y avoir d'oeuvre du coeur ou du corps qu'accompagné de sincerité auxquel cas ce n'est qu'une simple forme figée avec une ombre vide sans aucune valeur. Le Très-Haut dit : " et adorez Dieu en Lui vouant un culte sincère." Le Très-Haut dit aussi " Et il ne leur a été ordonné de n'adorer que Dieu en Lui vouant un culte sincère" Le prophète que les prières et les bénédictions soient sur lui rapporte de Dieu Glorifié soit-il a dit : Je suis au dessus de tout associés et le plus digne d'entre eux, celui qui a un associé autre que Moi alors je l'abandonne ainsi que ce à quoi il m'associe." Le prophète que les prières et les bénédictions soient sur Lui a dit : " Ce que je crains le plus pour ma communauté c'est le polythéisme caché, c'est à dire l'ostentation.

Une autre tradition relate que le prophète que les prières et les bénédictions soient sur Lui a été interrogé à propos de la sincerité. Il a répondu après avoir interrogé Djibril (Gabriel) qui lui répondit après avoir interrogé Dieu qui lui dit : c'est un de mes secrets que j'enfouis dans le coeur de mon serviteur, personne n y a accès, ni l'ange pour le noter ni le diable pour le corrompre." Certaines personnes sincères ont dit qu'il s'agissait de la station de l'excellence : adorer Dieu comme si tu Le voyais.

Il y a trois degré de sincérité : celui des gens du commun, celui de l'élite et celui de l'élite de l'élite. La sincérité des gens du commun consiste à séparer les créatures du rapport avec Dieu, tout en ayant une part de ce monde et de l'au-delà. Les parts de ce bas monde sont par exemple avoir la santé, avoir des biens, une bonne subsistance, les parts de l'au-delà sont les chateaux, les vierges du paradis (Houris). La sincérité des gens de l'élite c'est la recherche des parts de l'au-delà en délaissant les parts de ce bas-monde. La sincérité de l'élite de l'élite c'est de sortir de toutes considération visant à posséder une quelquonque part qu'elle soit de ce bas monde ou de l'au-delà. Leur adoration n'a pour but que de réaliser un état de servitude, s'acquitter des tâches seigneuriales, ou encore par amour et désir ardent de Sa vision. Comme l'a dit Ibn Al Farid.

Je ne veux pas les délices des jardins du paradis.

Je ne désire seulement que Te voir.

Un autre a dit

Tous l'adorent par crainte de l'enfer

Voyant dans le salut une grande récompense

Ou se voyant habiter le paradis, se prélasser

Dans les jardins et buvant l'eau de Salsabil

Je n'ai aucun avis sur le paradis ou l'enfer

Je n'échangerai rien contre mon amour.

Le Shaykh Abou Talib Al Makki a dit : Pour les gens sincère, la sincerité consiste à expulser tout être qui entrave la relation avec Dieu. Le premier de ces être c'est l'égo. Chez les amoureux, la sincerité c'est ne pas agir selon son égo, car sinon la recherche de récompenserai viendrait s'y greffer, ou sinon l'égo voudrait recevoir une part. La sincerité chez les gens de l'unicité, c'est de faire sortir de leur champ de vision toute être quand ils agissent, ils ne s'arrêtent plus aux états spirituels, pour essayer d'y trouver du repos. Certains maîtres spirituels ont dit : corrige tes actes par la sincerité, et parfait ta sincerité en te délestant de tout sentiment de force ou de puissance.

Certains connaissants de Dieu ont dit : On ne peut être réelement sincère que lorsque l'on a plus besoin d'avoir l'estime des gens, et qu'ils se désinteressent de ton regard. C'est pour cela que d'autres ont dit : moins les créatures t'estiment et plus tu montes dans l'estime du Créateur, plus tu cherche à avoir de l'importance auprès des gens et plus tu tombes dans l'estime de Dieu. On veut dire par l'estime et l'importance : se faire remarquer se montrer, et être constamment surveillé et les épier aussi. J'ai entendu nos maîtres spirituels dire : Tant que le serviteur scrute le regard des gens avec inquiétude, il ne connaîtra pas la sincerité. Ils ont aussi dit, on ne peut surveiller les créatures tout en étant attentif à Dieu, il est impossible de voir Dieu, et autre que Lui en même temps.


Ailleurs sur Âme Horizon

Iqad al-Himam : Sagesse 4

Repose ton âme de sa gestion car un autre s'en charge. Le tadbir en langue arabe signifie s'occuper des tenants et des aboutissants des affaires de ce monde. Dans le language (lexique)de la spiritualité Shaykh Zarruq l'explique...

Iqad al-Himam : Sagesse 8

S'Il t'ouvre une voie dans la connaissance qu'importe si tes œuvres sont minimes. Il ne l'a fait que parce qu'Il veut se faire connaître à toi. Ne sais-tu pas que la connaissance est ce qu'Il te donne alors que les...


Commentaires (0)

Nouveau commentaire