Iqad al-Himam : Sagesse 4

Publié le 19/11/2017 par Karim C ()

Repose ton âme de sa gestion car un autre s'en charge.

Le tadbir en langue arabe signifie s'occuper des tenants et des aboutissants des affaires de ce monde. Dans le language (lexique)de la spiritualité Shaykh Zarruq l'explique en disant que le Tadbir c'est : c'est essayé de déterminer et gérer les choses esperées ou redoutées qui pourraient se produire en essayant de prendre des décisions ou en déléguant ses responsabilités. Si on essaye de déléguer ses responsabilités et s'en remettre à Dieu en vue de l'au-delà, l'intention est bonne, si c'est pour assouvir un besoin naturel c'est un appétit, et si c'est pour ici bas alors c'est un désir... Shaykh Zarrouq termine en disant que le tadbir est de trois sortes, le blâmable le souhaitable, et celui qui est autorisé. Le côté blamable est celui qui s'accompagne de détermination et de tenacité déplacées(malvenues/exagérées), que ce soit au niveau religieux car c'est un manque de bienséance. Il n'engendre que la fatigue. Si le Vivant qui Subsiste par lui Même ne se charge pas de toi, ce n'est certainement pas toi qui pourrait le faire. La plupart du temps que tu essayes de faire preuve d'autogestion les vents de lu décret divin ne le facilitent pas, au contraire cela n'apporte que soucis et affilictions. C'est pour cela que Ahmad Ibn Masrouq a dit : celui qui se décharge de l'autogestion trouve le repos. Sahl Ibn Abdallah a dit : Abandonne l'auto-gestion(le tadbir) et le choix, car ils troublent les gens à propos de leur subsistance. Le prophète que les prières et les salutations soient sur lui a dit : Dieu a mis l'aisance et la quiétude dans la certitude et le contentement.


Le Shaykh Abou Hassan Shadhili a dit : Ne fais aucun choix en ce qui te concerne, choisis plutôt de ne pas choisir, puis fuis ensuite le fait de ne pas choisir. Fuis ensuite toute chose à l'exception de Dieu. "Ton Seigneur crée ce qu'Il veut puis Il choisit (pour ce qu'il a crée)" Le shaykh a aussi dit : " Si tu es obligé de gérer, alors choisis de ne rien gérer/déterminer. Il a aussi dit celui qui ne se charge de rien, on s'en charge pour lui. Le Shaykh de notre Shaykh Sidi Ali a dit : L'une des qualités du Saint parfait/accompli c'est qu'il ne ressent pas la nécessité d'être dans une autre situation ou état autre que celle dans laquelle Dieu l'a mis à l'instant. On peut dire d'une autre manière que chacune de ses volontés découle de Celui qui est à l'origine de la Puissance. Toutes ses paroles prononcées par nos Maîtres sont destinées à ceux qui essayent de régler leur soucis selon leur égo, celui qui remet son sort entre les mains de Dieu n'est pas concerné par ce que nous venons d'évoquer. La gestion souhaitable c'est celle qui touche aux obligations religieuses et aux actes d'obéissances, tout en se remettant à la volonté et a la puissance divine divine. C'est ce que l'on appelle la bonne intention. Le prophète que la prière et les bénédictions soient sur lui a dit : " L'intention du croyant et meilleur que ses actes" Il a rapporté aussi de Dieu le Majestueux "Si mon serviteur avait aspiré a faire une bonne action mais qu'il n'a pas pu la faire, je lui inscrit l'équivalent d'une bonne action. Voilà comment il faut comprendre les paroles du Shaykh : "ce dont un autre se charge" ne concernent pas les actes d'obéissances, il n y a pas de mal a en assumer la charge. C'est pour cela que Ibrahim Al Khawwas a dit : Toute la connaissance se trouve dans deux affirmations. Ne t'occupes pas de ce qu'on t'as déjà accordé et qui te suffit amplement, et ne gaspille pas ce qui t'es nécessaire. Le premier cas c'est le tadbir blâmable, le second rentre dans la case du tadbir souhaitable.


Le Shaykh Abou Hassan Ashadhili a dit : Tout les choix qui sont en rapport et conforme à la Loi (Shar') ainsi que les moyens mis en oeuvres pour les mettre en place, ne sont en réalités en aucun cas les tiens. En effet ce sont des choix que Dieu a fait pour toi. Tu n'as qu'a écouter et obéir. C'est le domaine de la jurisprudence divine et de la connaissance du dévoilement. C'est la terre sur laquelle Dieu fait descendre la connaissance de la Réalité (al Haqiqa). Cette connaissance est acquise par ceux qui en ont les aptitudes. Etre apte, cela signifie être mature, saint d'esprit et avoir une connaissance complète. La Loi et la Réalité sont totalement harmonisés et équilibrés. Cependant on ne veut pas que ceci puisse l'influer au point d'en arriver à être distraire de Dieu.


Ce qui est autorisé en terme de gestion, c'est se charger de remédier à ses besoins naturels et mondains tout en s'en remettant à la Volonté divine et à ce qui émane de son décrêt. C'est ici que l'on doit se réferer au prophète que la prière et les salutations soient sur lui quand il dit "Le tadbir (la gestion des affaires) est la moitié de la subsistance." A condition de ne pas s'acharner encore et encore. La part autorisé c'est comme un bienfait qui pénètre dans le coeur par un chemin et qui en ressort par un autre. Voilà comment gérer les choses d'une manière divine, c'est celle des connaissants et de ceux qui se sont réalisés spirituellement. C'est le signe que tout tourne autour de Dieu pour eux. S'il la Puissance divine s'oppose à ce que l'on avait projetter de faire, on n'éprouve pas un sentiment d'oppression, ou d'affliction. Conforme toi plutôt aux vers du poète "Soumet toi à Salam et suis-là ou qu'elle aille. Suis les vents du destin et tourne là ou ils tournent.
Dans l'oeuvre Tanwir, il est dit : sache que les choses sont soit louables soit condamnables, cela dépend à quoi elles te mènent. Le tadbir  (gestion/gouvernement) blâmable te détourne de Dieu et t'empêche d'oeuvrer au service de Dieu, et porte préjudice à la relation que tu entretiens avec Lui. La gestion (tadbir) louable est celui qui te mène à la proximité de Dieu, qui te fais accéder à son agrément. Pour le reste des propos du Shaykh concernant le tadbir reporte toi a l'excellent livre intitulé de l'abandon de la volonté propre. Quant à moi j'ai traité le sujet avec des citations et des explications concernant le sujet du tadbir.
Et Dieu le très-haut est savant.


Le livre tanwir a été revu par le Saint parfait Sidi Yaqout al Arishi qui lui dit. Tout ce qui a été énoncé dans ton livre se trouve résumé dans ses deux vers.


N'advient que ce qu'Il veut.
Délaisse tes inquiètudes et retire toi
Abandonne tes préoccupations
Tu trouveras le repos.


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