Iqad al-Himam : Sagesse 8

Publié le 25/11/2017 par Karim C ()

S'Il t'ouvre une voie dans la connaissance qu'importe si tes œuvres sont minimes. Il ne l'a fait que parce qu'Il veut se faire connaître à toi. Ne sais-tu pas que la connaissance est ce qu'Il te donne alors que les œuvres c'est ce que tu Lui offres. Comment peux-tu comparer ce que tu Lui offres à ce qu'Il te donne ?

Dans cette sagesse, l'ouverture (fath) signifie préparer une chose et la rendre facile. La plupart du temps ce terme est associé aux bonnes oeuvres, dans le cas de cette sagesse on inclut aussi les belles choses. La direction mène à la provenance. Ce que le shaykh voulait signifier c'est qu'il faut ouvrir la porte, chercher l'entrée. Chercher à connaître implique un processus de recherche et de demande de la connaissance de l'objet voulu, on dit : je me suis fait connaitre à quelqu'un, si la personne a cherché à ce que je le connaisse. La connaissance dans ce cas là c'est donc l'enracinement du savoir véritable dans le coeur à propos de l'objet à connaître.
Je dis : Si Dieu se manifeste à toi par Son nom Le Majestueux (Al Jalal), ou le Contraignant (Al Qahar) et qu'Il t'ouvre une porte afin de t'amener à faire Sa connaissance par le biais d'un de ces Noms, alors sache que Dieu le Très-Haut t'as pris en charge. Il a voulu te privilegier de Sa proximité, et t'élire pour te faire bénéficier de Sa présence. Alors attache-toi à la bienséance, la satisfaction et la soumission envers Lui, accepte tout ce qui est de Lui avec joie et bonheur. Ne te soucie pas des oeuvres nécessitant la force physique que tu n'as pas accompli alors que tu en étais capable, bien qu'il s'agisse d'un moyen pour accéder aux oeuvres du coeur. Il ne t'a ouvert cette porte que parce qu'Il veut lever le voile qu'il y a entre toi et Lui. Ne sais tu pas que les procédés majestueux qu'il utilise pour se faire connaître te sont imposés afin que tu sois Son compagnon/ rattaché à Lui.

Les oeuvres nécessitant l'utilisation du corps sont quant à elles une offrande de ta part afin que tu parviennes à Lui. Il y a une grande différence entre tes actes pleins d'imperfections et de défauts, tes états spirituels déficients que tu lui offres, et le patrimoine des connaissances divines et des sciences religieuses que Dieu mets à ta disposition. Garde espoir O disciple en dépit du fait qu'il veuille se faire connaître d'une manière imposante, impressionante, majestueuse ou lorsque descendent sur toi sa rigueur et sa contraite. Cela peut se traduire par les maladies, les douleurs, les famines, des horreurs, la pauvreté, une situation extrêmement modeste, les préjudices que les créatures te font subir ou toute autre chose pesante, détestée ou douloureuse pour l'égo. Tout ce que fait descendre Dieu sur toi c'est en réalité des grandes faveurs dont-il te gratifie et des dons généreux qui montrent ton degré ta sincérité. Plus ton degré de sincérté grandit plus Il se fait connaître à toi. Les hommes les plus éprouvés furent les prophètes, les hommes vertueux, et puis leur semblables". La sincérité ne reste pas sans suite. Lorsque Dieu veut raccourcir la distance qui le sépare de son serviteur. Il sera digne d'entrer en Sa présence, tout comme l'or et l'argent sont purifiés par le feu avant de mériter de faire parti du trésor royal. Les Shouyoukhs  et les connaissants se réjouissent de ses manifestations quand elles descendent sous forme d'épreuves. Ils se préparent à recevoir des dons. Le maître de nos maitres Sidi al Imrani l'appelait la Nuit du destin et la surnommait "la (épreuve) reine du resserrement" elle est meilleure que mille mois", car le disciple récolte le fruit des oeuvres de son coeur, même s'il s'agit d'un atome. Car un atome d'une oeuvre faite avec le coeur est meilleure que des montagnes d'oeuvres faites avec les membres.

A ce sujet j'ai écrit deux vers :
Quand le temps de l'extrême pauvreté frappe à ma porte.
Je lui ouvre celle de la joie et de l'alégresse.
En lui disant tu es la bienvenue.
Ton temps passé chez moi m'est préférable à la nuit du destin.

Sache que ces manières majestueuse par lesquelles Il se faire reconnaître sont une épreuve de Dieu, elle permettent de distinguer l'argent et l'or du cuivre. De nombreux prétendants n'affichent leur connaissance et leur certitude qu'avec la langue, et quand  les tempêtes des vents des décrêts les frappent, ils sont pris par le désespoir et le refus. Celui qui prétend avoir des choses qu'il n'a pas, sera dévoilé au grand jour par les épreuves.
Le Shaykh de nos Shouyoukh Moulay al Arabi disait : Il est vraiment étonnant de voir une personne qui recherche la connaissance de Dieu avec ardeur s'enfuir et le renier en bloc lorsqu'Il se fait connaître à lui. Notre Shaykh Al Bouzidi a dit :
Dieu se fait connaître à travers trois catégories de manifestations majestueuses : celle de la punition et de l'expulsion, celle de l'éducation et de la mise en garde, celle de la progression et de l'ascencion.
En ce qui concerne la punition et l'expulsion cela s'applique à celui qui fait preuve d'impolitesse. Il se fait punir sans savoir pourquoi, il se fâche, désespère et se met à nier, Dieu l'éloigne et l'expulse encore plus loin. La catégorie de l'éducation et de la mise en garde s'applique aussi à celui qui fait preuve d'impolitesse, Dieu le Très-Haut lui enseigne la discipline, par cette éducation Dieu lui montre son manque de bienséance et le met en garde contre ses négligences. Dieu, par ces reproches adressés et ses punitions manifestes lui fait en réalité une grande faveur. La catégorie de la progression et de l'ascension, se caractérise par la descente inopinée de manifestations majestueuses par lesquelles Dieu se fait connaître. Par ceci, le disciple reçoit la connaissance et se fait éduquer, afin d'accéder à la station de l'enracinement et de l'affermissement (de la foi). Voilà pourquoi certains ont dit : L'enracine varie en fonction de l'épreuve. La mise à l'épreuve de Celui qui demeure éternellement te coupe du reste (définitivement).

Conseil bénéfique : Si tu veux supporter les manifestations de Sa Majesté avec aisance, alors acceuille le avec son opposé : c'est à dire la Beauté. Ainsi tu verras sa Majesté se transformer immédiatement en beauté. Pour cela, il faut procéder de la manière suivante : quand Il se manifeste extérieurement par Son nom Al Qabidh celui qui restreint et contraint, tu dois le rencontrer avec décontraction et effusion intérieure, sa restriction et sa contrainte se transfermeront alors immédiatement en effusion et en décontraction. S'Il se manifeste à toi par Son Nom le Fort, acceuille le avec faiblesse. S'il se manifeste avec Son nom le Puissant acceuille le intérieurement avec humilité. Voilà comment on peut acceuillir une chose par son contraire avec sagesse et force. Le Shaykh de nos Shouyoukh Moulay Al Arbi dit : Il ne s'agit que d'une seule et même réalité, si tu la bois en considérant que c'est du miel cela aura le gout du miel, si tu la bois comme du lait alors ce sera du lait, et si tu la bois en te disant que c'est de la coloquinte alors elle en aura le gout. Alors bois mon frère, bois ce qui est bon et délaisse ce qui est mauvais. Cela veut donc dire qu'il t'acceuillera comme tu l'as acceuilli, et Dieu est Savant.


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