Sagesses : Iqad al-Himam

Introduction aux Sagesses

Rémy Savin
Rémy Savin

Par ce présent projet, nous démarrons, par la Grâce de Dieu, une nouvelle série qui sera, nous l’espérons, profitable à tous. Il s’agit d’une traduction en Français du livre Iqad al Himam (« L’éveil des aspirations spirituelles ») du shaykh Ibn `Ajiba. L’ouvrage qui a servi de support à cette traduction est le fruit du travail de notre shaykh Muhammad as-Sa`idi, que Dieu le préserve et nous illumine de sa présence, qui a enrichi la version précédente et historique de Iqad al-Himam par de nombreuses explications complémentaires, d’éléments scripturaires afin d’appuyer le contenu ainsi que des biographies.

Nous reviendrons plus en détail dans des articles à venir, si Dieu le veut, sur ces précisions, nécessaires, qui ont été faites quant au contenu du livre ainsi qu’à la vie de ses auteurs. Nous en profitons cependant pour apporter ici quelques données importantes afin de souligner l’importance de ce travail.

Iqad al Himam est une explication des Hikam (« Sagesses ») de l’imam Ibn `Ata’illâh, qui sont une pièce majeure du patrimoine spirituel de l’Islam. Les Sagesses de Ibn `Ata’illâh ont été commentées maintes fois et continuent encore de l’être aujourd’hui. Le commentaire d’Ibn `Ajiba, qui reste le plus abouti et le plus réputé, a la particularité d’expliquer la Sagesse par la Sagesse, ou pour le dire autrement, le soufisme par le soufisme. L’explication d’Ibn `Ajiba est un ouvrage incontournable de la littérature soufie et est la référence en la matière.

Le shaykh Muhammad as-Sa`idi a classifié les sagesses et les commentaires par thème et y a ajouté de nombreuses explications et observations afin d’enrichir et préciser le contenu d’origine. Cette nouvelle version de Iqad al-Himam devient ainsi un guide complet sur la science de la spiritualité et du cheminement vers Dieu.

Nous souhaitons, si Dieu le veut, publier cette traduction sous forme de livre, mais puisque la modernité offre des outils de partage intéressants, nous souhaitons proposer aux Horizonautes l’essentiel du commentaire de chaque Sagesse sur notre site. Ceux qui voudront aller plus loin, avec un matériel plus approfondi et plus détaillé, pourront se reporter à la traduction finale dès que celle-ci sera éditée, si Dieu le veut.

Les Horizonautes qui le souhaitent peuvent réagir et poser des questions en bas de page grâce à l’outil de commentaire.

Un grand merci à notre frère et camarade Karim C., membre actif de la rédaction d’Âme Horizon, qui a entrepris de traduire ce chef-d’œuvre. Que Dieu l’en récompense et l’illumine. Tâchons de ne pas l’oublier dans nos invocations, car rendre accessible au public francophone ce trésor de Vérité n’est pas chose aisée, et nul doute qu’il en résultera un grand bienfait pour tous.

  • À propos de l’imam Ibn `Ajiba : Lien 1 et lien 2
  • Présentation du shaykh Ibn `Ajiba partie 1 : Lien 1
  • Présentation du shaykh Ibn `Ajiba partie 2 : Lien 1

 

Bonne lecture !

 



Liste des Sagesses :


#1 Un des signes que l’on compte sur ses actions, c’est d’avoir moins d’espoir en cas de faux pas.

#2 Ta volonté de renoncer par toi-même aux moyens auxquelles Dieu te permets d’avoir recours est la marque d’une passion enfouie. Ta volonté de recourir aux moyens, alors que Dieu t’impose le renoncement prouve ton manque d’ambition spirituelle.

#3 Les murs de la prédestination ne pourraient être transpercés par les aspirations que l'on projette.

#4 Repose ton âme de sa gestion car un autre s'en charge.

#5 Rechercher avec insistance ce qui t'es garanti et négliger ce qu'Il attend de toi, témoigne de ton manque de clairvoyance.

#6 Ne désespère pas si l'exaucement tarde à venir en dépit de tes invocations insistantes. Il a promis qu'il allait te répondre par ce qu'Il aura choisi pour toi, et non en ce que tu auras choisi pour toi même, quand Il le voudra et non quand tu le voudras.

#7 Ne doute pas de Sa promesse si elle ne se réalise pas au moment déterminé, car cela pourrait nuire à l’œil de ton cœur et éteindre la lumière de ton secret.

#8 S'Il t'ouvre une voie dans la connaissance qu'importe si tes œuvres sont minimes. Il ne l'a fait que parce qu'Il veut se faire connaître à toi. Ne sais-tu pas que la connaissance est ce qu'Il te donne alors que les œuvres c'est ce que tu Lui offres. Comment peux-tu comparer ce que tu Lui offres à ce qu'Il te donne ?

#9 La nature des œuvres s'est diversifiée, afin que descendent différents états spirituels.

#10 Les œuvres sont des formes figées mais leur âme contient le secret de l'intention pure.

#11 Enterre ton existence sous la terre de l'abandon car ce qui pousse sans avoir été enterré ne parvient pas à maturité.

#12 Rien n'est plus bénéfique pour le cœur qu'un isolement le faisant pénétrer dans le domaine de la méditation.

#13 Comment le cœur pourrait-il recevoir l'illumination alors que les images des créatures se reflètent dans son miroir. Comment pourrait-il aller vers Dieu alors qu'il est enchaîné par ses passions. Comment pourrait-il espérer rentrer dans la Présence Divine alors qu'il ne se nettoie pas de l'impureté majeure qui est l'inattention (à l'égard de Dieu). Comment pourrait-il espérer comprendre les subtilités des secrets alors qu'il ne s'est pas repenti de ses manquements.

#14 L'Univers tout entier est obscurité mais la manifestation du Vrai l'illumine. Celui qui voit l'Univers sans qu'il ne voit Dieu en lui avant lui ou proche de lui c'est qu'il manque de lumière. Les soleils de la connaissance lui sont voilés par les nuages de la création.

#15 Un des signes de Sa domination, gloire à Lui, c'est qu'Il te voile à Lui par ce qui n'existe pas.

#16 Comment s'imaginer que quelque chose puisse Le voiler alors qu'Il a fait apparaître toute chose ? Comment concevoir que quelque chose puisse Le voiler alors qu'Il s'est rendu visible par toute chose ? Comment penser que quelque chose puisse Le voiler alors qu'Il s'est manifesté à toute chose ? Est-il concevable que quelque chose puisse Le voiler alors qu'il était manifesté avant l'existence de toute chose ? Comment concevoir que quelque chose Le voile alors qu'il est L'Unique et que rien n'existe avec Lui ? Comment penser que quelque chose puisse Le voiler alors que rien n'est plus proche de toi que Lui ? Comment concevoir que quelque chose puisse Le voiler alors que sans Lui rien n'existerait ? N'est-il pas extraordinaire de voir que l'Existant se manifeste à travers le néant ? Comment ce qui est soumis au changement pourrait subsister face à Celui qui a pour attribut la pré-éternité ?

#17 N'a pas abandonné l'ignorance celui qui veut que se produise autre chose que ce que Dieu manifeste dans l'instant.

#18 Reporter les œuvres à quand tu auras du temps libre est une insouciance de ton égo.

#19 Ne Lui demande pas qu'Il te fasse sortir d'une situation pour qu'il te fasse œuvrer dans une autre, car s'Il l'avait voulu Il t’y aurait employé sans te faire sortir de ton premier état.

#20 Pas une aspiration spirituelle dévoilée ne suscite un désir d'arrêt du cheminant, sans que la Vérité ne l'interpelle et lui dise : "Ce que tu cherches est devant toi". Aucun aspect externe de la création ne s'exhibe au cheminant sans que sa réalité ne l'interpelle en disant : "Nous ne sommes qu'une tentation, ne soit donc pas infidèle."